L’AdBlue : c’est quoi ? comment ça fonctionne ?

25

C’est quoi ? 

L’AdBlue* est une solution aqueuse composée d’eau déminéralisée (à 67,5 %) et d’urée (32,5 %).

Il permet de transformer 85% des polluants (oxydes d’azote, appelés NOx) en vapeur d’eau et azote inoffensif.

*AdBlue est une marque déposée de l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA).

Destiné pour quel genre de véhicule ? 

L’AdBlue est utilisé par les véhicules équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Réduction, en français Réduction Catalytique Sélective). De nombreux modèles du groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS, ainsi qu’Opel) ou encore ceux du groupe Volkswagen (Audi, Skoda, Volkswagen), de BMW, de Jaguar Land Rover, ainsi que de Mercedes en sont équipés.

Egalement, suite à l’évolution des normes EURO visant à réglementer les émissions de polluants, tous les poids lourds (également bus, bennes à ordures…) valable uniquement sur les moteurs diesel construits à partir d’octobre 2006 dont sont équipés d’un système de réduction catalytique qui utilise l’AdBlue.

Quand faire le plein d’AdBlue  ?

Pour les véhicules légers : Un message d’alerte s’affiche sur le tableau de bord : il signale qu’il faudra bientôt remplir le réservoir d’AdBlue. Il est encore possible de rouler pendant 2 400 km, lorsque ce voyant s’allume. Il faut remplir le réservoir d’AdBlue avec au moins 4L de liquide pour éteindre le voyant. Lorsque cette alerte se déclenche, il est fortement conseillé de faire le plein dès que possible. En effet, si le réservoir est à sec, le moteur peut passer en mode dégradé et pourrait refuser de démarrer.

Pour les véhicules lourds : Ils disposent d’une jauge de niveau d’AdBlue. Il est ainsi possible de connaître le niveau d’AdBlue dans le réservoir.

Pour les véhicules légers
L’AdBlue est stocké dans un réservoir spécialement conçu à cet effet. Ce dernier est reconnaissable à son bouchon bleu. Sa position varie selon les modèles. Il peut être placé dans le coffre ou bien sous le capot du véhicule. Mais pour les modèles les plus récents, le plein se fait le plus souvent au niveau de la trappe à carburant.

Pour les véhicules lourds

Le réservoir est situé sur le châssis du porteur à proximité du réservoir de gazole.